COMMENT FAIRE UN TRAITEMENT INSECTICIDE EFFICACE
Si vous avez un traitement à faire sur vos plantes, familiarisez-vous d’abord avec le ravageur que vous voulez éliminer. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi porter une attention particulière ou de la technique à utiliser.
Chaque insecte a un mode de vie différent. Certains se tiennent sur le dessus de la feuille, d’autres vont être plutôt en dessous, etc. En fonction de ces différences, vous allez devoir ajuster votre traitement et le produit à utiliser. Voici quelques exemples.
COCHENILLES
Les cochenilles sont tenaces et sont souvent cachées à l’aisselle des feuilles ou à plat sur la feuille. Elles sont également munies d’un bouclier ou d’une couche protectrice qui les rend hydrofuges et les protègent contre les traitements d’insecticides de contact. Il est donc très difficile de les traiter avec une pulvérisation foliaire. Lorsque vous avez affaire aux cochenilles, il est beaucoup plus efficace de frotter la surface des feuilles et des tiges avec un linge, un pinceau, une brosse à dent, etc. Il faut les déloger en “lavant” la plante, une simple pulvérisation n’est pas suffisante. Une infestation de cochenilles sur une plante de très grande taille est extrêmement difficile à traiter. Dans le cas d’une infestation monstre sur une plante de très grande taille, vous avez plus de chance de vous en débarrasser en bouturant la plante avec une bouture saine et de la repartir à neuf.
TÉTRANYQUES
Les tétranyques se cachent plus souvent qu’autrement sur la surface inférieure des feuilles. C’est également en dessous des feuilles que les femelles vont pondre. Quand une infestation est très avancée, on va repérer des toiles un peu partout. Avant de faire un traitement foliaire, il faut enlever le plus possible de toiles pour que le produit puisse attendre les feuilles ensuite, car si vous laissez les toiles en place, votre pulvérisation ne sera pas efficace. Pour se faire, passer votre plante sous un puissant jet d'eau avant de la traiter. Vous devez couvrir 100% du feuillage mais insistez particulièrement sur la face inférieure des feuilles, là où les tétranyques sont en plus grand nombre.
THRIPS
Les thrips ont un mode de reproduction particulier, ce qui les rend difficile à traiter. Les œufs sont pondus à l'intérieur des feuilles, et certaines espèces ont une phase de croissance au sol. De plus, ils sont résistants aux insecticides de contact comme les savons et les huiles. Pour un traitement réussi, il faut manuellement les enlever de la plante. Un jet d'eau fort ou un lavage à la main de chaque feuille à l'aide d'un savon insecticide sera plus efficace qu'une simple pulvérisation. Il faut en enlever le plus possible avant une introduction de prédateurs.
PUCERONS
Les pucerons se massent aux extrémités des tiges puisqu’ils se nourrissent des jeunes pousses. Avant de faire un traitement insecticide, il faut passer la plante sous un jet d’eau puissant pour déloger les amas de pucerons. Ensuite, on pourra faire une pulvérisation insecticide qui sera plus efficace.
QUEL PRODUIT UTILISER
Les huiles horticoles sont très efficaces pour tuer la majorité des insectes ravageurs. Elles sont particulièrement performantes avec les acariens ravageurs. De par leur mode d’action par contact, les huiles horticoles bouchent les pores de l’insecte et l'asphyxient. Elles sont faciles à trouver dans les jardineries et sont peu coûteuses.
Les savons insecticides sont aussi très efficaces. Le savon noir est facile à trouver et est composé de produits entièrement naturels. Il est non irritant et peut aussi servir pour une foule d’autres utilisations. Son mode d’action est similaire aux huiles, par contact. Le savon dissout la cuticule des insectes, provoquant la déshydratation.
Dans les deux cas, ces produits sont efficaces lorsqu’ils sont à l’état liquide. Une fois secs, ils perdent de leur efficacité et sont donc sans danger si on veut introduire des prédateurs après leur utilisation, une fois que la plante a séché. Ils sont également sans danger pour les humains et les animaux.
CHOISIR LE BON PULVÉRISATEUR
Avoir un bon pulvérisateur fait toute la différence lorsqu’on veut faire une bonne pulvérisation foliaire. Un pulvérisateur de qualité est muni d’un manche télescopique qui vous permettra de bien atteindre le dessous des feuilles sans avoir à les soulever ou vous contorsionner. Il faut également une buse qui diffuse un brouillard fin et non des grosses gouttelettes, qui n’atteindront pas uniformément toute la surface de la feuille. Si vous n'êtes pas en mesure de bien couvrir 100% de la surface des feuilles et des tiges, votre traitement ne sera pas très efficace.
RECETTE DE SAVON INSECTICIDE AU SAVON NOIR
Le savon noir est un produit extrêmement versatile. Il ne contient que des ingrédients naturels, il est donc non toxique et aucunement agressif pour la majorité des plantes. On vous explique ici comment l'utiliser pour faire un mélange de savon insecticide.
Il peut être mélangé à plusieurs ingrédients différents pour être utilisé en insecticide ou même en fongicide. Cet insecticide peut être utilisé pour traiter les acariens ravageurs comme les tétranyques à deux points, les larves de thrips au niveau du feuillage, les cochenilles farineuses et à carapaces, les aleurodes et les pucerons.
Il faut bien mélanger les ingrédients ensemble, brasser et faire une pulvérisation foliaire à l'aide d’une petite bouteille pulvérisatrice en plastique, un pulvérisateur à main ou à dos, dépendamment de la quantité de plantes à traiter et de leur grosseur. On peut aussi utiliser ce mélange avec une petite brosse à dent ou un pinceau pour traiter les plantes plus fragiles comme les cactus et succulentes. Les endroits difficiles à atteindre comme les aisselles des feuilles de certaines plantes peuvent aussi être nettoyées à l'aide d’un pinceau ou d’une petite brosse fine. On peut également utiliser un chiffon imbibé pour frotter la surface des feuilles, pour déloger des cochenilles par exemple.
Certaines plantes ne tolèreront pas les traitements de savon noir. Les plantes à feuillage très délicat comme les fougères et les fittonias vont brunir après un traitement. Aussi, les plantes à feuilles "poilues" comme les violettes africaines, les plectranthus et les coléus ne semblent pas apprécier ce traitement. Enfin les plantes avec une pruine sur la surface de leur feuille, comme les broméliacées et certains cactus tels que les astrophytums ne devraient probablement pas être traitées au savon noir. Le mélange fera partir la pruine ou pourrait abîmer les poils, et ceux-ci agiront comme barrière protectrice. Abstenez-vous de traiter ces plantes avec une solution à base d'huile. Dans le doute, testez toujours votre mélange sur une petite partie de la plante et attendez 24 heures pour voir comment la plante réagit avant de la traiter en entier.
Il est inutile de rincer le savon résiduel sur la plante après le traitement.
Finalement, nous ne recommendons pas de traiter le terreau ou les racines avec du savon noir.
LA RECETTE
1 litre d’eau
5 cuil. à soupe de savon noir
1 cuil à soupe d'alcool isopropylique 70%
1 cuil. à soupe d'huile d’olive