Prévention

QU’EST-CE QUE LA PRÉVENTION ?

Lorsqu’on parle de prévention, on parle de prévenir une infestation de ravageurs. Il y a plusieurs moyens de faire de la prévention. 

D’abord, il faut identifier les sources potentielles de contamination, par exemple, l’achat d’une nouvelle plante ou lors de la rentrée des plantes à l'intérieur à l’automne. Si vous avez une cour ou un jardin, il est aussi possible de ramener des insectes nuisibles à l'intérieur après avoir passé une journée à jardiner. 

Vous devez éviter de contaminer vos plantes saines en ramenant des insectes nuisibles sur celles-ci. Changez-vous après avoir passé la journée dans le jardin, ou après avoir visité une serre ou un centre jardin. Évitez tout contact avec vos plantes sans vous être changés et douchés auparavant. Cela peut paraître un peu excessif, mais vous vous éviteriez bien des problèmes. La majorité des infestations de ravageurs débutent par contamination croisée, c'est-à- dire par contact avec des gens, des animaux, des objets ou des plantes contaminées.

DÉPISTAGE

Le meilleur moyen de ne pas ramener des insectes à la maison lors de l’achat de nouvelles plantes est de faire un bon dépistage en magasin. Inspectez le dessus et le dessous des feuilles, regardez aux aisselles des feuilles et de leur tige pour détecter la présence d’insectes, de substances ou de marques suspectes. Observez le terreau pour voir s' il semble propre et qu’il n’y a pas de petits insectes volants à la surface. Vous pouvez taper sur le pot délicatement, ceci provoquera l’envol des insectes nuisibles ailés. Si vous suspectez la présence d’un ravageur dans une plante, évitez de l'acheter, à moins d'être parfaitement outillé pour faire face à la situation. Le dépistage sert aussi à la maison pour monitorer l'état des plantes. Examinez régulièrement vos plantes pour vous assurer qu’elles sont exemptes de maladies et d’insectes.

QUARANTAINE 

Lorsque vous rapportez une plante à la maison, il faut toujours la mettre en quarantaine. Ceci permet de garder un œil sur celle-ci, pour vous assurer qu’elle est saine avant de l'intégrer à votre collection. Si vous manquez d’espace et ne pouvez trouver un endroit où elle aura de la lumière, munissez-vous d’une lampe à éclairage artificiel et installez votre nouvelle venue dans son coin, à l'écart des autres. Si après deux semaines il n’y a aucun insecte ou dommage visible, vous pourrez ensuite l’ajouter à votre collection. Certains puristes iront jusqu'à faire une vraie quarantaine de 40 jours. On n'est jamais trop prudent !

TRAITEMENT PRÉVENTIF

Une fois votre plante installée dans son coin, vous pouvez lui faire subir un traitement préventif au savon noir ou à l’huile horticole. Référez-vous aux instructions de votre produit, et essayez toujours une petite quantité avant de traiter votre plante en entier si c’est une plante sensible. Si vous prévoyez introduire des prédateurs, n’utilisez que des insecticides faits à base de produits naturels. L’utilisation d’insecticides chimiques n’est pas compatible avec l’utilisation des prédateurs.

QUE FAIRE SI ON TROUVE DES INSECTES ?

Si vous trouvez des insectes dans une plante nouvellement achetée ou que vous avez déjà à la maison, ne paniquez pas et isolez-la immédiatement ( si ce n’est pas déjà fait). Inspectez-la en profondeur à la recherche d’insectes ou de dommages visibles. Dans la mesure du possible, enlevez les feuilles atteintes pour éliminer le plus d’insectes possible en vue de faire un traitement insecticide.

IDENTIFICATION

Avant d’entreprendre un traitement ou une quelconque stratégie, il est primordial de bien identifier le ou les insectes en question. Chaque insecte ravageur a un cycle de vie et des habitudes différentes. Connaître ces derniers vous aidera grandement à trouver la meilleure méthode pour vous en débarrasser. Référez-vous au guide d'identification des ravageurs pour plus de détails.

TRAITEMENT CURATIF

Une fois le ménage fait dans votre plante, faites au moins un traitement de savon noir ou d’huile horticole avant de d’introduire vos prédateurs. Quand vous êtes prêts à installer vos agents dans votre plante, arrêtez les traitements insecticides. Si vous les poursuivez, vous allez tuer les prédateurs, ce qui serait contre-productif. 

NETTOYAGE DES OUTILS

Nettoyez toujours vos outils avant de les utiliser sur les plantes saines. Lavez vos arrosoirs, désinfectez vos sécateurs avec de l’alcool avant chaque utilisation, lavez les pots, etc. Le matériel de culture contaminé est souvent la première cause de contamination croisée.

INTRODUCTION PRÉVENTIVE DE PRÉDATEURS

Le moyen le plus efficace d’utiliser les prédateurs est de les introduire de façon préventive. Leur présence dans les plantes empêchera les ravageurs de proliférer advenant une contamination. Il y a plusieurs prédateurs efficaces à utiliser en prévention. Le trio gagnant, selon nous, est la combinaison cucumeris/californicus/stratiolaelaps. Ces trois prédateurs préviennent et contrôlent de manière très efficace les infestations de thrips, tétranyques et sciarides, qui sont les 3 ravageurs les plus communs dans les plantes d'intérieur. Les sachets de cucumeris et de californicus peuvent être remplacés aux 6 semaines, alors que deux introductions de stratiolaelaps par année suffisent.