Qu'est-ce que la lutte biologique?
La lutte biologique est une méthode de lutte contre les ravageurs de cultures, tels que les insectes, les maladies fongiques, les virus et les mauvaises herbes, entre autres.
Quand on parle de lutte biologique, on parle d’une technique qui consiste à utiliser des organismes vivants afin de contrôler ou éliminer les ennemis de culture.
Dans le cas qui nous intéresse ici, on utilise les ennemis naturels des insectes et acariens ravageurs, afin de les contrôler efficacement sans faire appel à des pesticides chimiques.
La lutte biologique est de plus en plus utilisée dans toutes sortes de cultures. C’est un moyen extrêmement efficace et sans danger pour l’environnement de lutter contre les ravageurs. Contrairement aux pesticides, les prédateurs naturels ne peuvent pas créer de résistance chez les ravageurs visés. Ils sont également sélectifs dans la majorité des cas. Ce qui veut dire qu’ils ne nuisent pas aux insectes bénéfiques et aux pollinisateurs, comme c’est le cas avec la plupart des insecticides chimiques. Ils s'intègrent donc de manière efficace et naturelle dans un programme de lutte intégrée.