Foire aux questions

Commandes

Quel est le fonctionnement des commandes ?
Les commandes se font à des dates prédéterminées qui sont annoncées sur le site ( calendrier en haut de page à droite ) ainsi que sur la page Facebook de l’entreprise.
Quelle est l’heure limite pour commander ?
L’heure limite pour passer une commande est toujours le mercredi à midi. Toute commande passée après cette heure ira automatiquement sur la commande de la semaine suivante. Les commandes sont livrées le vendredi de la même semaine.
Comment récupérer les commandes ?
Vous devez vous-même récupérer vos commandes dans les différents points de chute.
Puis-je annuler une commande déjà payée ?
Vous pouvez annuler votre commande avant la date et l’heure limite de la commande en cours. Aucune annulation de commande après la date limite de la commande en cours. 
À quelle fréquence se font les commandes ?
Les commandes se font aux deux semaines durant la saison hivernale. Vous pouvez consulter le calendrier de commandes sur la page Facebook pour les dates exactes.
Est-ce possible de me faire livrer les commandes à la maison ?

Les livraisons à domicile sont disponibles partout au Canada. Le coût de la livraison sera calculé au moment de compléter la transaction. SVP bien lire les politiques de livraison avant de compléter votre achat.

Dois-je montrer une preuve d'achat lorsque je me présente en magasin?
Lorsque vous vous présentez au point de chute pour récupérer votre commande, il suffit de donner votre nom au préposé qui vous accueillera.
Peut-il y avoir des retards de livraison ?
Il peut arriver que les commandes soient retardées. Ceci arrive à l'occasion lorsque les conditions météo sont difficiles ou lorsqu’il y a une journée fériée. Vous serez avisé par courriel si une telle situation se présente. Les commandes peuvent également arriver plus tôt que prévu si nous recevons les agents rapidement. Nous les acheminons dès qu'ils sont prêts à être livrés.
Comment savoir quand les commandes sont arrivées et prêtes à être récupérées ?
Vous serez avisé par courriel dès que votre commande sera arrivée en magasin.
Que faire si l’on ne peut pas se déplacer au point de chute ?
S’il vous est impossible de vous rendre en voiture ou en transport en commun dans un point de chute, vous pouvez tenter de demander l’aide de quelqu’un sur le groupe Facebook. Il y a toute une communauté de gens très généreux qui peuvent possiblement récupérer votre commande.
De combien de temps je dispose pour récupérer ma commande en magasin ?
Il n’y a pas de limite de temps pour récupérer les prédateurs. Plus vous attendez, moins il y aura de prédateurs vivants lorsque vous les récupérerez. Nous vous conseillons de les récupérer dans un délai de 48 heures une fois la commande arrivée. Si vous prenez plusieurs jours pour les récupérer, nous ne pouvons être tenus responsables si les agents ne sont plus en vie.

Prédateurs

Comment être sûr que les produits sont vivants ?

Un contrôle de qualité est systématiquement effectué lors de l’emballage des commandes. Nous vérifions que tous les lots de prédateurs sont en vie. Nous vous assurons donc de la qualité des produits au moment de leur expédition. Certains produits comme les chrysopes ou les encarsias arrivent sous forme d'œufs, et ne sont pas encore éclos lorsque nous les recevons. Il est donc impossible de savoir s' ils sont viables tant qu’ils ne sont pas entre vos mains. Par contre, nous faisons affaire avec d’excellents fournisseurs et c’est exceptionnellement rare que des problèmes surviennent. Si vous doutez de la viabilité des produits, contactez-nous avec des photos dans les 12 heures suivant la réception et nous évaluerons la situation.

Est-t-il mieux de prévenir ou d’attendre qu’il y ait une infestation avant d’utiliser des prédateurs ?
Il est toujours préférable de traiter les plantes en prévention que d’adopter une stratégie curative. Il sera plus coûteux de traiter une grosse infestation qui risque de s'étendre sur plusieurs semaines que de faire des petites introductions préventives régulièrement.
Est-ce que les prédateurs vont s'établir dans les plantes ?
À l’exception des stratiolaelaps scimitus, aucun des prédateurs ne va pouvoir s'établir dans les plantes. Les conditions nécessaires à leur reproduction ne sont malheureusement que très rarement réunies à l'intérieur d’un logement. Ils doivent donc être renouvelés périodiquement si l’on souhaite avoir une couverture constante.
Est-ce dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie ?
Les prédateurs sont sans danger pour les humains et les animaux de compagnie.
Est-ce que les prédateurs peuvent me causer des allergies?
Les acariens prédateurs peuvent causer des allergies chez les gens qui sont sensibles aux poussières et aux acariens. Il en est de même pour les animaux. Si vous souffrez d’allergies aux acariens et à la poussière, préférez d’autres options. Évitez d’utiliser des acariens sauf les stratiolaelaps scimitus. Ceux-ci ont moins de chance de vous importuner puisqu’ils vivent dans le sol et non dans les parties aériennes des plantes. Contactez-nous pour que l'on vous conseille d’autres méthodes, il nous fera plaisir de vous aider.
Est-ce qu’on peut utiliser des pesticides en même temps que les prédateurs ?
La réponse est non. La majorité des pesticides chimiques ne sont pas compatibles avec les prédateurs. Il en est de même pour les pesticides faits à base de produits naturels. Lorsque l’on commence un traitement avec des prédateurs, il faut cesser d’utiliser les pesticides.
Quel est le taux d'efficacité ?
Le taux d'efficacité dépend de vous. Il est directement lié à l’effort que vous aurez mis dans votre intervention et la compréhension que vous avez du problème. Pour utiliser les prédateurs de manière efficace, il faut bien comprendre ce que l’on fait, et avoir une bonne connaissance des cycles de vie et des habitudes des ravageurs et des prédateurs. Vous devez suivre l'évolution de la situation et ajuster au besoin. Dans la très grande majorité des cas, le problème est entièrement réglé après quelques semaines. Mais il est primordial que vous soyez investi dans ce processus. Certains insectes sont plus difficiles à éliminer que d'autres. Le nombre, le type de plantes, leur taille et le degré d’infestation au début du traitement vont aussi influencer l’efficacité.
Quelle est la durée de vie des sachets ?
Les sachets ont une durée de vie de 4 à 6 semaines selon le fabricant.  En réalité, les acariens sont généralement tous sortis au bout de 4 semaines. Certains sachets portent une inscription de date. Cette date n’est pas une date d’expiration, mais plutôt la date avant laquelle votre sachet devrait être placé dans votre plante si vous voulez en retirer le maximum d’efficacité.
Les conditions idéales ne sont pas atteintes dans mon environnement, est-ce que ça va nuire aux prédateurs ?
Les "conditions idéales" que l'on retrouve dans les fiches des prédateurs sont les conditions souhaitées pour que la reproduction soit possible. Pour se reproduire, les prédateurs ont besoin de 1 ) leur nourriture de choix en quantité abondante et 2 ) un taux d'humidité élevé pour assurer la conservation des œufs. C'est la raison pour laquelle les prédateurs ne s'établissent que très rarement dans les plantes intérieures. Par contre, l'absence des conditions idéales ne signifie pas une introduction inefficace. Les prédateurs vont quand même vivre leur vie entière et faire leur travail. Simplement, ils ont moins de chances de se reproduire et de s'établir à long terme.
Est-ce que les prédateurs vont se promener partout chez moi? 
Il est assez rare de voir les prédateurs dans notre environnement. Il n'est pas impossible de retrouver quelques insectes plus gros comme les orius ou les chrysopes ici et là, mais règle générale, ils vont demeurer dans les plantes, là où ils sont susceptibles de trouver de la nourriture. Pour ce qui est des acariens, c'est la même chose. Ils sont microscopiques, on ne se rend pas compte de leur présence dans notre environnement. Leur présence est dans la grande majorité totalement imperceptible.
Que se passe t-il avec les prédateurs une fois leur travail accompli?

À la fin de leur vie, les prédateurs vont mourir s' ils n’ont plus de nourriture. Hormis les stratiolaelaps, aucun des prédateurs ne s’établit à long terme dans les plantes. Vous n’en retrouverez donc pas dans vos plantes une fois l’infestation réglée.

Je ne vois pas les prédateurs, est-ce normal?
Les prédateurs sont minuscules. Les acariens mesurent à peine 1 mm. Les orius se cachent une fois installés.  Les chrysopes et les cryptolaemus sont ceux qui sont le plus facilement observables. Ils sont tout de même très discrets. C'est normal que leur présence ne saute pas aux yeux ou qu'on ne les voit pas du tout. Il faut s'asseoir et observer les plantes plusieurs minutes pour les observer, mais ne vous inquiétez pas, ils sont là !

Traitement

Quel est le meilleur moment pour introduire des prédateurs ?
Le meilleur moment pour introduire des prédateurs est lorsqu’il y a un risque élevé de contamination. Par exemple, lors de l’achat de nouvelles plantes ou à la rentrée des plantes à l'automne. 
Combien d’introductions dois-je faire ?
En règle générale, il faut faire un minimum de deux introductions de prédateurs quand on commence un combat contre les ravageurs. La fréquence dépendra de la pression exercée par les ravageurs, le degré d’infestation et l'efficacité de votre traitement insecticide fait au préalable. Mais habituellement, on fait 2 introductions et si tout va bien on peut passer en mode prévention. Il n’est pas rare que les traitements s'étalent sur quelques semaines pour bien contrôler ou éradiquer une infestation.
Doit on traiter toutes les plantes ?
Il est fortement recommandé de traiter toutes vos plantes. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises si vous omettez de le faire. Traiter seulement les plantes apparemment atteintes mène la plupart du temps à un traitement qui s'étire en longueur. Souvent, l’infestation s’est propagée sur plusieurs plantes avant qu’on en voit les dommages. Si vous choisissez de traiter seulement vos plantes visiblement atteintes, vous risquez de tourner en rond et de devoir répéter les introductions plus longtemps que si vous aviez traité la totalité des plantes en même temps dès le départ.
Comment calculer les quantités ?
Pour calculer les quantités dont vous avez besoin selon la grosseur de votre collection, référez-vous à la section Vrac ou sachets ?